FRAGILITE EDUCATIVE DES ACTIVITES DE PRODUCTION DANS LES LYCEES TECHNIQUES AGRICOLES PUBLICS DU BENIN

Authors

  • Sohouénou Robert OUIKOUN Université d’Abomey-Calavi Author
  • Rodrigue Sèdjrofidé MONTCHO Enseignant-Chercheur à l’Université de Parakou Author
  • Arnauld GBAGUIDI Université d’Abomey-Calavi Author

Keywords:

Lycées techniques agricoles, activités de production, fragilité, pédagogie, pratiques, Bénin

Abstract

Les activités de production font partie intégrante du dispositif pédagogique dans les lycées techniques agricoles au Bénin. Depuis plusieurs années, ce mécanisme est utilisé pour permettre aux apprenants d’associer à la théorie la pratique. Mais à l’analyse, on peut se rendre compte qu’il comporte bien des limites. La présente recherche vise à analyser la fragilité pédagogique et éducative des activités de production dans les Lycées Agricoles au Bénin.

Dans ce cadre, une démarche mixte a été adoptée autour d’une taille d’échantillonnage de 464 dont 80 pour l’approche qualitative dans les Lycées Agricoles du Bénin. Les groupes cibles sont déterminés par les techniques d’échantillonnage par grappe, par choix raisonné et boule de neige. C’est à travers un questionnaire et un guide d’entretien que les données ont été collectées.

Il apparaît que les activités de production ne sont pas appréciées très favorablement. (25% assez bonnes), (50%, passables), (22%, médiocres).  Ces taux montrent un niveau pas très satisfaisant de ces activités au niveau des apprenants alors qu’ils sont favorables à 80% à la création d’unités coopératives dans leur espace de formation. Cette tendance fait appel à des innovations éducatives dans les LTA.

Downloads

Published

2025-04-02

Issue

Section

Articles